#8 Les plages désertes de Croajingolong

Mon coup de coeur #8 se situe sur la route entre Melbourne et Sydney : le parc du Croajingolong.

Ce lieu au nom aborigène imprononçable marque la frontière entre l’Etat du Victoria et le New South Wales. Il se situe à 450 km de Melbourne et 500 km de Sydney.

 

Croajingolong longe la côte du Victoria sur une centaine de kilomètres. Il révèle des forêts d’eucalyptus, des plages désertes reliées par des sentiers camouflés par la végétation.

Il est l’une des quatorze réserves de biosphère australiennes classées par l’Unesco, au même titre qu’Uluru ou le Wilson Promotory. Selon l’Unesco, une réserve de biosphère est une « zone comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers, qui « favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable ». Un endroit protégé, censé ne pas disparaître.

IMG_0483 IMG_0497

La Princes Highway traverse le parc. D’autres routes, dont la seule goudronnée est Mallacoota road, mènent à des petites criques isolées. Les plages immenses et totalement préservées semblent ne jamais avoir été foulées par l’homme.

IMG_0504 IMG_0511  IMG_0514 IMG_0515 IMG_0516

L’endroit est calme et fréquenté en majorité par les locaux. Ces derniers y pratiquent massivement la pêche, la baignade ou encore le canoë-kayak. Des pontons de bateau sont disséminés le long du rivage.

Depuis la bourgade de Mallacoota, une petite route mène rapidement à de sublimes plages. Des petites criques peu profondes et alimentées par la marée permettent de se baigner en toute sécurité. Un peu plus loin, la houle est plus dangereuse, comme souvent dans le Sud de l’Australie.

 

IMG_0512

IMG_0505

Lakes entrance est la station balnéraire touristique du coin et un port de pêche très apprécié. Le coin est idéal pour faire le plein de vivres et d’essence. La plage de la ville est la Ninety Mile Beach, dont l’horizon semble sans fin.

La route qui y mène surplombe le chenal créé entre les lacs et l’océan. Les dégradés de couleur sont splendides.

IMG_0484 IMG_0483 IMG_0475 IMG_0476

Il est possible de camper dans le parc.

Croajingolong est l’un de ces parcs où le silence règne. Un lieu paisible idéal pour se ressourcer.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s