#7 Les lagons de Coorong

Pour mon coup de coeur #7, je vous emmène à Coorong, au coeur de la Limestone coast, une région vieille de 26 millions d’années.

Le parc de Coorong est souvent oublié des itinéraires des voyageurs en Australie. Pas assez spectaculaire pour que sa notoriété dépasse les frontières du pays, voire de l’Etat, cet endroit sauvage vaut pourtant le coup d’oeil.

Coorong se situe dans l’Etat de South Australia (SA) à une heure au Sud-Est d’Adelaïde, sa capitale. Il est une bonne étape avant de découvrir cette ville (ou après selon le sens du road-trip). Le parc est longé par la Princes Highway, qui relie Adelaide à Melbourne. Aucun détour n’est donc à prévoir.

Coorong (« long cou » en langue aborigène) est en réalité une bande de sable de 130 kilomètres qui fait office de frontière entre l’océan et des lagons d’eau salées bordées d’immenses dunes.

@marionautourdumonde
@marionautourdumonde

IMG_0090

C’est un lieu sauvage, peuplé surtout par les oiseaux et notamment des pélicans. Ces derniers apprécient tellement cette réserve ornithologique qu’ils l’ont élue lieu de naissance de leurs petits (#cute).

On y aperçoit également des cygnes noirs (oui, en Australie, les cygnes sont noirs. Le minute LPO, c’est par ici), des canards ou encore des cormorans.

@marionautourdumonde
@marionautourdumonde
@marionautourdumonde
@marionautourdumonde

Il faut pousser un peu plus loin que la Princes Highway pour espèrer en voir les merveilles.

Conseil : les routes ne sont pas goudronnées et peuvent être impraticables pour les autres véhicules que les 4*4. Nous en avons fait l’amère expérience. Moralité, toujours louer un 4*4 pour s’aventurer au coeur des parcs en Australie.

La Coorong Scenic Drive offre, parait-il, des chouettes panoramas sur les lagons et les cabanes de pêcheurs.

Plusieurs points de vue sont proposés le long de la Highway. A l’entrée du parc en venant d’Adelaide, Meningie, où se situe le visitor center, est la seule bourgade digne de ce nom. Il vaut mieux y faire le plein d’essence de de brochures avant de traverser le parc, bien qu’assez petit en réalité.

Les autres étapes s’apparentent à des minuscules hameaux, avec parfois un restaurant, comme à Salt Creek.

Une jolie balade d’une heure part d’ailleurs de l’unique restaurant de Salt Creek. On y aperçoit des oiseaux, et les différentes couleurs des marais salants. En plus, le restaurant fait des bons burgers et des sandwichs.

@marionautourdumonde
@marionautourdumonde
@marionautourdumonde
@marionautourdumonde

Une fois arrivés au bout du parc, à Kingston, Mount Gambier et son cratère bleu turquoise ne sont plus qu’à trois heures de route. Dans le sens contraire, Meningie est à une près d’une heure d’Adelaide.

Il est possible de camper dans le parc, après l’obtention d’un permis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s